lundi 4 juillet 2016

W comme Wiard Joseph de Woinville

En 2015, j'avais consacré mon challenge aux femmes de mon arbre, à mes aïeules....à toutes celles qui ne sont pas mentionnées dans les registres notamment.

Parce que j'aime l'égalité, cette année, je consacrerai mon challenge aux hommes et à "mes" pères.
Je veux rendre hommage à tous ces ancêtres qui ont été pères.

Ainsi ce challenge conciliera des hommages à la paternité par le biais de photos, de mots, d'adjectifs pour saluer le papa, le papy, le pépère, l'arrière grand-père que je n'ai pas connu mais dont on m'a souvent parlé.

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon aïeul Joseph VIARD ou plutôt WIARD.

Un ancêtre dont je vous parlerai en peu de mots, au regard du peu d'informations dont je dispose à son sujet.

J'ai malgré tout la chance que Joseph inaugure ce registre, le plus ancien disponible pour cette commune sur le site des archives des archives départementales.

Si l'orthographe de ce patronyme commence habituellement par un V dans ma famille, il l'est exceptionnellement avec un W pour le curé de la petite paroisse de Woinville, en contrebas des côtes de Meuse.

Voyez plutôt:

AD Meuse en ligne - E dépôt 449 (9) - Baptêmes, Mariages, Sépultures , 1703-1732 - vue 2

"Joseph Wiard fils de Pierre Viard et de nicolle moreaux
ses pere & mere maries ensemble a esté baptisé par M.e Jean
hubert Claudot Ptre curé de Woinville & channoine de Trougnon
le premier mars 1703 et a eu pour parein Joseph moreaux sa
mareine anne floquet tous deux de cette paroisse"

J'opte plutôt pour un W au lieu de VU, à l'instar de l'écriture par le curé de de Woinville à la 3ème ligne.

En patois lorrain, le patronyme VIARD se prononçait peut-être VUIARD....


Pour information, Woinville est une des communes d'origine de ma famille paternelle, du côté de ma grand mère, plus exactement avec les VIARD.
Située en contrebas des côtes de Meuse, d'où on peut voir la plaine de Woëvre, Woinville fait partie de l'ancienne paroisse dite des "Trois Villes".

Les « trois villes » recouvrent en fait quatre lieux d’habitation : Buxières-Buxerulles, Woinville et Varneville.
Source: Gallica - Lien vers notice bibliographique

Le village peut tirer son nom « Vidinovilla » de l’étendue de son territoire.
C’est en effet la réalité. Certains pensent que le préfixe provient du mot « oint » ou consacré – ce que confirmeraient les immunités octroyées par l’abbaye.

Au début du 14° siècle, les « trois villes » sont à la fois sous la tutelle du seigneur de Trougnon, de l’abbaye de Saint Mihiel, de l’évêque de Verdun , des comtes et ducs de Bar.

Woinville est citée en 709, comme patrie de Nicolas Beuve, un des fondateurs du collège de la Marche, à Paris (1360-1421).

source: http://buxieres.com/pagina3.html

1 commentaire:

  1. Il y a aussi des Viard à Malancourt, ont-ils un lien avec les tiens ? Mystère à élucider... ;)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires