samedi 2 juillet 2016

U comme URION Claude, ancêtre "invisible"

En 2015, j'avais consacré mon challenge aux femmes de mon arbre, à mes aïeules....à toutes celles qui ne sont pas mentionnées dans les registres notamment.

Parce que j'aime l'égalité, cette année, je consacrerai mon challenge aux hommes et à "mes" pères.
Je veux rendre hommage à tous ces ancêtres qui ont été pères.

Ainsi ce challenge conciliera des hommages à la paternité par le biais de photos, de mots, d'adjectifs pour saluer le papa, le papy, le pépère, l'arrière grand-père que je n'ai pas connu mais dont on m'a souvent parlé.

Lors du dernier challenge en 2015, je vous avais parlé de mon aïeule Marguerite URION, de Villers-en-Haye, en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle, plus exactement (lien vers l'article).
Aujourd'hui, j'évoquerai son père, Claude.

Comme l'évoquait Elise (+Elise Aupres de nos Racines) (@elisegenealogie)  sur son blog, beaucoup de nos ancêtres sont invisibles, dans le sens où nous avons peu d'informations sur eux et il est très difficile d'en trouver, surtout au-delà du XVIIIème siècle (Lien vers son article : Six pistes pour retrouver la trace d'un ancêtre).

Informations sur un ancêtre lorrain du XVIIIème siècle

Ce que je sais de Claude...

- Sa date de décès: 3 juin 1777 à Villers-en-Haye à l'âge de 82 ans
- Sa date de sépulture: le lendemain, le 4 juin 1777
- Il était veuf
- Il n'a eu qu'une épouse
- Présent au mariage de sa fille Marguerite en 1746 à Griscourt
- Signature: il fait simplement une marque au mariage de sa fille = ne sait pas signer, contrairement aux autres présents au mariage
- Sa date de naissance supposée: vers 1695
- sa date de mariage présumée: avant 1721 (année de naissance présumée de sa fille)
- Sa profession: manœuvre 

Ce qu'il me manque...

- sa date de mariage
- sa date de naissance
Il manque malheureusement beaucoup de feuillets dans les registres entre 1701 et 1720...
Seuls les contrats de mariage pourraient m'aider éventuellement.

Acte de décès
acte de sép de Claude Urion 1777 [AD54 5MI572/1 vue 29
"Le troisième jour de juin de la présente année est
décédé âgé d'environ quatre vingt huit ans après avoir recû les
sacrements de pénitence, eucharistie et extreme onction
claude urion manoeuvre veuf de marie morlot son
unique épouse, son corps a esté inhumé le lendemain"
acte de sép de Claude Urion 1777 [AD54 5MI572/1 vue 29
 "dans le cimetière de la paroisse avec les ceremonies
prescrites, en presence de martin urion, remy urion ses
fils manoeuvres, de joseph corez maire, nicolas givet
vigneron tous de cette paroisse soussignes, signes
M. Urion, Remy Urion, Joseph corez, Nicolas Givet
Lombar curé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires