samedi 28 décembre 2013

Un bilan généalogique 2013 plus que positif

1. Ai-je concrétisé tous mes projets ?


Vous vous en doutiez : je n'ai pas, bien entendu, concrétiser tous mes projets.
Le manque de temps ne me permet pas de tout faire mais je le vis très bien car avoir des projets, fait durer la passion.

Alors, qu'en est-il de mes résolutions et projets 2013?

Eh bien écoutez, je suis plus que satisfait.
Si je reprends mon article de début d'année, j'ai eu la possibilité d'effectuer quelques unes de mes résolutions:

- Je reste abonné à la +La Revue française de Généalogie qui m'apporte beaucoup en actualités, en astuces, découvertes et en suggestion d'articles,

- Je suis allé, comme prévu, au mois de Mai, aux Archives départementales de la Meuse à Bar-le-Duc pour consulter les registres matricules de mes arrières grand-pères, Eugène Petit et Marcel Viard, et j'ai ainsi découvert plein d'informations à leur sujet, qui facilitent la compréhension de certaines photos de famille. J'y ai également trouvé d'autres archives que je ne connaissais pas (cf "Mes découvertes meusiennes").

- J'ai mis du tri dans l'album de cartes postales anciennes de la famille collectées par mon père et qui retrace la vie quotidienne, et à partir de laquelle j'ai pu retrouver les liens de cousinage notamment et surtout des moments de vie racontés par mes aïeux. Beaucoup de choses à raconter à ce sujet.

- J'ai profité, mais pas assez, du site très bien fait des Archives Départementales du Cher. Surtout, que la bonne surprise a été la possibilité, offerte par le site, d'indexer ses trouvailles (lien vers indexation collaborative AD18).

- Par contre, je n'ai malheureusement pas fait la synthèse des photos de mon grand-père sur la région de Toulon et de Marseille pendant la 2nde Guerre Mondiale, et notamment sur le sabordage de Toulon, épisode encore assez méconnu. Mais, du coup, une nouvelle idée a germé...à suivre :-)

De nouveaux projets sont également apparus en cours de route et qui devenus très épanouissant en terme de trouvailles, de partage...etc.:

- Participation au projet de +Jean-Michel Gilot qui consiste à indexer les poilus sur le site Mémoire des Hommes et de partager ce projet via twitter. Je ne suis pas très constant ni régulier sur cette aventure mais je vais essayer de m'y employer un peu plus activement.  Cela m'a d'ailleurs donné l'idée de créer une page ou plutôt de modifier ma page actuelle sur la guerre de 14 et d'y associer, en plus des recherches sur mes arrières grand-pères, mes trouvailles sur les "poilus" morts pour la France, dans les communes de mes ancêtres.
Vous pouvez retrouver toutes les indexations de poilus sur Twitter avec le #1J1P et plus d'explications vous seront données en vous adressant au compte de Jean-Michel pour ce projet @1J1P .

- J'ai créé une page sur mes découvertes meusiennes suite à ma visite des archives départementales de la Meuse. L'article sur les déclarations de succession a suscité un vif intérêt de la part de certains généablogueurs.

- Suite à la découverte de mon lointain cousin, Michel Viard, j'ai décidé de lui rendre hommage en publiant des articles sur ses trouvailles. Je n'ai pas encore fini mais c'est en cours. Dommage que je ne sache ce que sont devenus les fruits de ses recherches. Ses descendants ayant coupé court à ma demande de contact.
1er article sur Michel Viard.

- Je ne pouvais continuer cette rubrique sans parler du "Challenge A à Z" organisé par +Sophie Boudarel (la Gazette des Ancêtres). Ce fut une surprise pour tous les généablogueurs. Ce fut une surprise encore plus pour moi, ne pensant pas pouvoir réussir à faire un article par jour : comme quoi...! Ce fût une très belle aventure. Mais il ne faut pas écrire au passé car celle-ci va recommencer en 2014 : donc avis aux amateurs ou confirmés!
Retrouvez mon bilan ici.


  
2. Qu'en est-il de mon organisation?

- Reprise des données relatives à chaque aïeul et les vérifier
Comme dans mon article de septembre, (Mon organisation -suite), je n'ai pas du tout avancé sur ce point : un projet à développer sur 2014 ! les photos étant encore prioritaires pour le moment...

- Les lignes de vie (ou "timeline")

Je n'en ai pas fait d'autres ces temps-ci car elles sont surtout utiles en cours de recherches et mes recherches sur les registres paroissiaux ont été un peu ralenties ces derniers temps.
En tout cas, le projet de ligne de vie par couple (exemple donné par +Elise Aupres de nos Racines dans son article) est resté dans un coin de ma tête pour mes futures recherches.
Heredis me propose également un très beau point de vue des informations sur chaque ancêtre, ce qui me satisfait pleinement, même s'il est perfectible:

- Numérisation des photos

J'ai encore récupéré des photos le jour de Noël (sur mon arrière grand-père durant la guerre de 14, etc...) et donc la numérisation me semble un projet complètement inatteignable. Et pourtant, cela ne l'est pas. Il suffit juste de s'y atteler et de scanner une ou deux photos par jour.
En tout cas, comme dans ce qui était évoqué dans mon article sur l'organisation, j'ai numéroté une partie des photos et j'ai acheté un nouvel album: c'est tout de même en bonne voie.
J'ai encore beaucoup de travail à faire sur les photos et ça ne se fera peut être pas entièrement sur 2014...je reste réaliste :-)
D'autant plus que j'aimerais faire des albums photos pour ma famille: je ne veux donc pas trop tarder non plus.

- Relevé des signatures d'ancêtres

J'ai, en effet, prévu de relever toutes les signatures d'ancêtres suite à mon article: S comme Signatures de mes ancêtres.


- Classement des fichiers

Mon renommage de fichiers* se fait automatiquement pour les nouveaux et se fera au fil de l'eau pour les anciens en fonction de l'intégration de données dans mon logiciel.  Cette question me semble plus facile à réaliser que les photos...
* Nom-prénom_AAAAMMJJ_type document _Dépt_Commune_Source 

- Passage de Blogger à Wordpress

Finalement je n'ai pas passé le pas par manque de temps et j'ai donc décidé pour le moment d'améliorer ma page d'accueil actuel et d'intégrer de nouvelles pages. Cela me satisfait pour le moment. Je sais que Wordpress m'offrirait plus de possibilités mais chaque chose en son temps.
Je demanderai un cours particulier à +Brigitte Snejkovsky ou à +Elise Aupres de nos Racines pour leur expérience sous Wordpress.

3. Que s'est-il passé de marquant en 2013?


- Sans conteste: rencontrer les généablogueurs

Cette idée de rencontrer les autres généablogueurs est venue suite à une conversation et à une rencontre avec +Brigitte Snejkovsky . Merci encore Brigitte pour ton accueil chaleureux. 
Brigitte a ensuite organisé les Premières Conviviales des Généablogueurs qui fut un succès et très agréable. Chacun a évoqué ses projets, ses recherches, et ce fut très enrichissant (résumé ici).

Le 2ème grand évènement fut celui des Généalogiques. Ce salon qui a eu lieu à Paris le 10 novembre 2013 m'a permis de rencontrer les associations, comme le Cercle Généalogique du Loir-et-Cher, mais aussi de voir de nouveaux généablogueurs, comme +Dominique Chadal , +Cedeca Des branches , +Elise Aupres de nos Racines , Cyril Davy (@davycyril), Sandrine Heiser (@tokenheiser) et Céline Souef (@celsouef), dont vous pouvez d'ailleurs retrouver son article sur ce salon.
Les 2èmes conviviales ont eu lien par la suite avec certains généablogueurs dont +François Frémeau a pris quelques photos :-)

La dernier évènement fut celui organisé par +La Revue française de Généalogie avec Les Matins Malins de la Généalogie qui m'a permis de rencontré d'autres blogueurs, cette fois-ci de visu, comme +Evelyne Achon , +Raphael Piéchaud , +Jérôme GALICHON ou encore Valérie Letellier.
Cette matinée a été prolongée par un déjeuner donnant lieu aux 3èmes conviviales, évoquées dans l'article suivant.


 
- L'intérêt du blog en généalogie:
Je me répète mais le blog m'a permis des échanges que je n'aurai pu avoir sans sa création.
L'émulation généalogique sur les réseaux sociaux, et le fait de faire partie d'un groupe de généalogistes de tout horizons est très intéressant et enrichissant. Un exemple parmi d'autres : "De l'utilité du blog" .

Suite à mon article sur les Premiers Matins Malins de la Généalogie, des membres de Roglo (Pierre Fauchère et Serge Milani) m'ont contacté pour me proposer un accès "amis" et j'ai ainsi découvert ainsi de nouveaux cousins! Serge Milani est un des fondateurs, si ce n'est le fondateur? de genlucie.free.fr où se trouvent les dépouillements de nombreuses paroisses berrichonnes.

Le fait d'avoir participé au challenge A à Z a permis l'établissement de contacts, comme Jacques Chenevat récemment, qui a commenté l'article sur la soeur de mon arrière grand-père, Henriette PETIT. Celui-ci se trouve être en famille avec le beau-frère de mon arrière grand-père, Paul Chenevat, marié avec Alice Petit, et m'a gentiment envoyé des photos d'eux : inespéré! Merci encore +jc roustar .

- Suite à la visite du Musée de la Préfecture de Police, j'ai également fait la connaissance de Chantal KOOB, qui participe désormais aux conviviales, et avec qui j'ai prévu d'aller aux Archives Départementales de Nancy. Merci à +Chantal KOOB pour son assiduité à mon blog.

- Suite au salon "Les 2èmes Généalogiques", j'ai décidé d'adhérer à une association, le Cercle Généalogique du Loir-et-Cher. Cela faisait bien longtemps que je n'étais plus adhérent à une association. Notre conversation et leur travaux de dépouillement des archives notariales m'a encouragé à adhérer.
Je suis d'ailleurs allé pour la première fois à une de leurs permanence à la Tour Essor à Pantin, où se trouvent également de nombreuses associations. J'ai pu y rencontrer d'autres généalogistes passionnés et découvrir beaucoup d'informations sur mes ancêtres. je compte d'ailleurs y retourner fin janvier.



- Enfin, je tiens à remercier +Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) et +Elisabeth Zetland  @elizetland (My Heritage) pour leurs articles à mon sujet et que vous pouvez retrouvez ici-bas:

Portraits de généablogueurs


4. Qu'avez-vous retenu de cette année? 

= qu'il faut être patient dans ses projets et dans son organisation :) 

Il faut persévérer dans l'écriture de ses articles. Ne pas se forcer car cela doit rester un plaisir mais à partir du moment où on arrive à coucher quelques mots sur le papier, le reste vient et l'article prend vie.

Mon seul regret?
Ne pas avoir le temps de lire tous les articles de mes acolytes généablogueurs. Mais je ne désespère pas d'y arriver et de pouvoir leur laisser un ptit commentaire.

Je retiens également que les idées d'article viennent d'elles-mêmes et qu'il en est de même pour les projets : il faut simplement avoir confiance en soi sur le devenir de son projet de blog, peut-être un peu comme le reste? :-)

Bonne fin d'année à tous et merci d'avance pour votre lecture et vos commentaires.

Mes résolutions 2014 dans un prochain article :-) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires